Un peu d'histoire

Nous sommes au début du 20ème siècle, un groupe de jeunes gens se retrouve alors régulièrement dans le quartier de Doulon, en bordure de la prairie de Mauves, pour pratiquer ensemble des exercices physiques.
Petit à petit, ce groupe se structure, notamment grâce à un jeune homme nommé Raphaël Lebel qui sera la grande figure de notre Club.
C'est en 1905 qu'il ouvre la "Société de Gymnastique et de Tir" avec le dépôt des statuts de l'Association.
La France est encore sous le coup de la défaite de la guerre Franco-Allemande de 1870-1871. Beaucoup d'associations d'activités physiques se créent alors dans le but de préparer les jeunes citoyens à la défense du pays.
Notre association n'échappe pas à cette règle et premiers statuts confirment la volonté des membres fondateurs de faire pratiquer des activités physiques aux jeunes gens dans cet objectif. Et ce n'est pas par hasard si la section de gymnastique est associée à une section de tir et à la fanfare.
Mr Mazaillier prend la présidence de la Société et installe son siège rue Carnot à Nantes. Les entraînements se déroulent alors de manière régulière, dans un local situé dans le quartier du Gué Robert. Ce sont les adhérents eux-mêmes qui conçoivent et réalisent le matériel nécessaire.
La pratique gymnique est très différente de ce que l'on connaît aujourdhui, basée essentiellement sur ds postures avec très peu de mouvements. Les femmes pratiquent la gymnastique en jupe-culotte, en jupette durant les années 20, qui laisse place au short court au début des années 30.
Le club fait tout d'abord son apparition dans les concours locaux, puis se fait remarquer au niveau départemental et régional. Il participe également aux fêtes fédérales organisées par l'Union des Sociétés de Gymnastique de France (USGF), l'ancêtre de la Fédération Française de Gymnastique (FFG).
Durant les deux guerres mondiales, les activités sportives sont suspendues. C'est au cours des années 1945/1946 que le club reprend vie. Les activités Tirs et Fanfare cessent. En 1951, la Société de Gymnastique et de Tir disparaît logiquement au profit de la Société de Gymnastique et de Sports Athlétiques.
Comptant parmi les plus vieilles associations du quartier Est de Nantes, la Société affirme très vite ses idées laïques, généreuses et porteuses d'espérance pour l'individu, en s'affiliant à l'UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique). L'Association propose à cette époque deux types d'activités : la gymnastique d'entretien et la gymnastique artistique. Elle connaît un nouvel essor notamment grâce aux frères Jouan, Marcel et René, qui deviennent responsables des entraînements en 1953.
Faute de local, les entraînements se déroulent alors dans une baraque en tôle installée dans le parc du Grand Blottereau. Jacques Hervé participe au développement important du club et le marque de son empreinte. En 1957, le local provisoire laisse place au gymnase actuel du parc et prend le nom de "Raphaël Lebel" en 1968 en hommage au fondateur du Club.
C'est Joseph Cogné qui prend la tête du club en 1961. Au fil du temps la Société de Gymnastique devient Association Sportive.
En 1965, Henry Tournabien devient président du club et c'est deux ans plus tard que le siège social de l'association est transféré du 144 Boulevard de Doulon au 16 Boulevard Auguste Péneau.
En 1974, Jacques Vaguenez prend la direction du club et ce jusqu'en 1989. Dans les années 70 la gymnastique se modernise. L'aspect rigide, militaire, est petit à petit abandonné. De nouvelles activités sont alors proposées au sein du club : cyclisme, tennis, danse jazz, toujours sous l'égide de l'Ufolep. Le nombre de licenciés connaît alors une nette progression (350 adhérents).
Pour des raisons professionnelles, Jacques Vaguenez rejoint Paris et quitte ce club pour lequel il s'est investi sans compter pendant près de 15 ans. C'est Sylvie Guillon qui prend la relève en 1990. Elle assurera 3 mandats.
En 1993, La Doulonnaise quitte "son" gymnase devenu étroit et inadapté à la pratique de la gymnastique. Elle prend ses quartiers au gymnase de Doulon "Michel Quignon". Le siège social est également transféré dans ce lieu et la salle de gymnastique spécialisée prend le nom d'un personnage important de l'histoire du Club : Marcel Jouan.
Dominique David assure l'intérim durant l'année 93. La dernière activité non gymnique (tennis) du club disparaît à la fin de son mandat. C'est également à ce moment que Annie Kerbrat, monitrice très active et présente, quitte l'association.
En 1994, Yves Kergroac'h, ancien gymnaste, revient au sein du club et prend la présidence pour 10 ans. C'est par sa volonté que des équipes masculines, disparues au début des années 90, revoient le jour. Malheureusement la section ne dure pas, par manque de place dans ce nouveau gymnase trop petit pour accueillir des agrès masculins et féminins. En 2000, une nouvelle section arrive : la Baby Gym.
Yves Kergroac'h cède sa place en 2005 à Nadège Aubineau, gymnaste du club depuis ses 6 ans, présidente actuelle.
Notre équipe
Nadège Aubineau
Présidente et coach
Pierrette Aubineau
Responsable Technique et secrétaire
Dominique Lesourd
Trésorier
Justine Aubert
Coach et juge
Nathalie Mieze
Coach et juge
Léontine Sacher
Coach et juge
Anthéa Cordeiro
Coach et juge
Annah Jellaba
Coach en apprentissage
Lucie Baud Tuya Somes
Coach et juge
Sakhina Talby
Coach
Jeanne Maury
Coach
Kathy Billy
Juge
Romy Goujon
Coach en apprentissage
Claire Lalisse
Coach et juge
Charlotte Brissot
Coach et juge
Charlotte Brisset
Coach en apprentissage
Aude Maillard
Coach et juge
Inès Baud Tuya Somes
Coach
Nos valeurs
Nous souhaitons apporter une atmosphère motivante et bienveillante dans notre club. Le respect de chacun et du matériel, la solidarité, l'entraide et la politesse sont des valeurs qui nous tiennent à coeur.